Embarquement immédiat ! Portes ouvertes : un escape game fait voyager futurs élèves et parents

Le samedi 20 novembre se tenaient les portes ouvertes du collège. Pour cette édition, les futurs élèves de 6e et leurs familles étaient invités à découvrir l’établissement sous la forme d’un escape game.

“Bienvenue à bord ! Avez-vous votre ticket d’embarquement ? La croisière “Sous les palmiers” ne va pas tarder à démarrer mais nous rencontrons un problème technique : une tempête a effacé le code qui permet de démarrer les machines. Pouvez-vous nous aider à la reconstituer ?”

Voilà le point de départ de ce jeu qui conduisait ensuite les participants à rejoindre onze ateliers dans différents espaces du collège afin d’y mener une petite activité leur permettant d’obtenir un élément complétant le code, mais aussi de rencontrer professeurs, CPE, assistants d’éducation, agents et élèves de l’établissement.

Enquête scientifique, manipulations expérimentales, jeux mathématiques, chronologiques, linguistiques, rythmiques, tri sélectif à la cantine, interviews d’élèves, rencontre avec la Vie scolaire,  activités sportives, création de cartes postales… Une matinée riche pour tous dont les participants, côté visiteurs comme côté collège, sont ressortis avec le sourire après avoir fait démarrer le paquebot !